Un chat en hiver

Que votre chat soit un explorateur confirmé, un promeneur prudent ou un parfait chat d'intérieur, chaque saison lui apporte son lot de changements, d'acclimatation, de joies et de challenges. Je vous propose ici un petit tour d'horizon des ces choses qui font de l'hiver une saison importante dans la vie de votre félin & des choses qu'il est bon de garder à l'esprit pour lui assurer une saison pleine de confort, quelles que soient ses préférences, ses possibilités & habitudes 


Est-ce que les chats sont bien équipés pour l'hiver?

En principe oui; malgré sa grande sensibilité à l'environnement, le chat est plutôt bien préparé pour l'hiver. En pleine nature, il ne cesse généralement pas de chasser durant la saison froide & s'est adapté en développant une fourrure plus épaisse lorsque le froid arrive. Ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il ne puisse pas souffrir du froid et d'hypothermie suivant la situation dans laquelle il se trouve.
Pour que nos chats puissent profiter pleinement de la vie en extérieur, il s'agit de leur offrir certaines possibilités et aides.
Bien évidemment, les considérations au niveau de l'adaptation au froid ne concernent pas  les chats "nus" ou ayant des problèmes causant une fourrure moins fournie. 

Alors quelles sont les astuces et signes à garder en tête pour assurer le confort de nos félins?
Tout dépend des habitudes de votre poilu et de sa façon bien à lui d'apprécier la saison froide :

Votre chat vit pratiquement toute l'année en extérieur

➼ Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau à disposition. En cas de gel, l'eau des zones dans lesquelles il a l'habitude de s'hydrater risquent de ne pas être accessible ou d'être glacée, il faut donc lui permettre d'avoir un point d'eau sûr qui ne risque pas d'être entravé par la température négative. 
➼ Pensez également à sa nourriture. Les proie hivernales sont plus rares, il est donc important qu'il puisse avoir accès à sa nourriture lorsqu'il est à l'extérieur. Pour éviter certains "voleurs" sauvages, vous pouvez la déposer en hauteur (sur un tas de bois par exemple).
➼ Si votre chat n'a pas la possibilité de rentrer lorsqu'il le souhaite (si vous êtes absent en journée ou s'il passe la nuit dehors), lui laisser un abri à disposition est important. Ainsi, si le temps devient trop froid ou trop mauvais, votre poilu pourra attendre sagement à l'abri du vent et du froid sans avoir à chercher un point de chaleur peu sûr comme sous le capot d'une voiture. Si votre chat l'apprécie, une petite couverture en laine à l'intérieur de l'abri l'aidera d'autant plus à se réchauffer. Placez l'abri en hauteur afin de créer une meilleure protection contre le froid et de le protéger de certains éventuels squatteurs. 

Votre chat sort régulièrement mais peut rentrer quand il le souhaite

➼ Un chat qui sort devrait idéalement toujours avoir une caisse à disposition à l'intérieur mais c'est d'autant plus nécessaire en hiver. Certains chats sont incommodés par le climat (chats âgés ou diminués physiquement, difficulté pour enterrer les selles, …), d'autres aiment leur confort pour faire leurs besoins, il est donc important de leur laisser ce choix.
➼ Si votre chat rentre régulièrement mouillé, prenez soins de bien le sécher et lui offrir des endroits chauds pour se reposer. C'est particulièrement important lorsque les chats sont âgés et pour ceux qui souffrent d'arthrose/arthrite. 

Dans tous les cas, si votre chat peut accéder à l'extérieur

➼ Gardez un œil sur les pattes de votre protégé : de la neige peut se tasser entre les poils des coussinets ou une trop longue exposition au gel peuvent provoquer des gerçures; le sel répandu sur les route peut également causer des irritations et à terme des blessures.
➼ Lorsque votre chat rentre de sa balade, il risque fort de chercher une source de chaleur, attention donc aux cheminées, bougies et autres radiateurs au contact desquels il risquerait de se brûler.
➼ Attention lorsque vous utilisez de l'antigel autour de la maison ou de votre voiture. Ce dernier est composé de éthylène-glycol qui est poison pour votre chat & dont le goût sucré est malheureusement attractif pour lui. Ne laissez donc pas les emballages à sa portée, si du liquide a coulé sur une pièce de moteur ou par terre, veillez à bien nettoyer la surface.

Ce qu'on entend régulièrement

"Lorsque l'hiver arrive, il est normal que mon chat ne bouge plus et dorme toute la journée" 

D'une façon générale et quelque soit la saison, un chat dort en moyenne 15 à 20h par jour. Les chatons en pleine croissance et les chats séniors étant ceux qui atteignent généralement les 20h alors qu'un chat adulte tourne plutôt autour de 15h par jour. Si pour nous humains ce rythme peut sembler bien flemmard, en fait il n'en est rien. 

Le chat est un prédateur qui est plutôt actif au lever et au coucher du soleil, lorsque ses proies ont tendance à sortir. 
Étant donné qu'il chasse des proies de petit gabarit, qu'il n'y a pas toujours foison de proies et que son territoire peut à tout moment être envahi par un autre prédateur, sa survie dépend de l'énergie qu'il va pouvoir mettre à la chasse. Lorsque le chat dépense son énergie, il le fait d'une manière rapide, puissante; en matière de dépense énergétique ce n'est pas un coureur de fond mais un sprinter. 
Et croyez-le ou non mais tous ces sauts, les longues minutes de surveillances dans l'immobilité la plus totale puis la digestion une fois la chasse réussie, consomme beaucoup d'énergie. Voilà la raison de leur si grand besoin de repos. 

Par contre, si vous remarquez que votre chat dort plus qu'à son habitude, qu'il a l'air de ne pas vouloir bouger, qu'il cherche des endroits qui sortent de son habitude (en hauteur ou des endroits rembourrés) ou encore que vous remarquez des changements dans son comportement et son humeur, pensez à faire une petite visite chez votre vétérinaire, qui pourra vous donner son état de santé et notamment vous informer sur de possibles douleurs articulaires. Il se peut également que votre chat ait simplement une sensibilité face à l'hiver, comme certains humains "craignent" le froid. 
Une fois le check-up vétérinaire fait, vous pourrez alors décider d'une façon éclairée si vous souhaitez accompagner naturellement votre compagnon (acupressure, naturopathie, ostéopathie, etc...) pour aider au mieux votre poilu dans sa situation particulière. 


"Mon chat peut sortir & il dispose d'un arbre à chat, il n'a pas besoin de jouets en plus"

Bien souvent, l'hiver offre une nature moins "généreuse" au niveau distractions que lors des beaux jours. De plus, si la neige s'en mêle, le terrain peut être moins praticable (même si le chat est, on l'a vu plutôt bien équipé). Imaginez maintenant que votre chat soit peu ou pas du tout fan du froid et vous avez un bon candidat pour le sofa !

Enrichir l'environnement de son chat à la maison est de toute manière une bonne idée, qui lui permet de développer et/ou entretenir ses fonctions cognitives, ses réflexes et de conserver mouvement, réflexion et occupations, paramètres on ne peut plus importants pour sa santé. Évidemment, ces considérations prennent d'autant plus de sens si la saison prive ou limite votre compagnon dans ses activités usuelles. 

Un chat qui n'a plus accès a assez d'activités risque fort de rapidement s'ennuyer, de bouger moins et prendre rapidement du poids, tous ces phénomènes qui seraient facilement évitables en s'organisant un tout petit peu - pas forcément besoins de choses incroyables ni de dépenser un budget de prince pour lui offrir des activités plaisantes et de qualité. Soyons honnête, personne n'aime être privé des occupations qu'il affectionne et être obligé de rester dans une pièce à s'ennuyer.. et bien les chats n'échappent pas à cette règle. 

Et puis, hormis le mieux-être que des distractions vont offrir à votre chat, prendre régulièrement un petit moment pour partager, en tête à tête, un instant de jeu va renforcer votre lien, votre connivence et votre entente mutuelle. Finalement tout le monde en sort gagnant !


"A chaque début d'hiver, mon chat me semble dépressif "

Sans parler à proprement dit de dépression saisonnière (même si cette possibilité est à l'étude), on sait que l'hiver peut être une saison particulièrement perturbante, principalement pour les chats qui vivent à l'intérieur et ce pour plusieurs raisons :

> La baisse / le manque de luminosité peuvent perturber votre chat. Je ne vous apprend rien, les jours sont court durant la saison froide et suivant la disposition de l'appartement ou de la maison, il se peut que la lumière y soit rare et de courte durée ce qui peut perturber la notion de jour/nuit chez votre chat. Lorsque l'appartement est sombre, penser à laisser une lampe ici ou là allumée pour votre chat en journée peut vraiment changer les choses pour lui.

> Le changement d'heure qui vient perturber pour quelques jours les habitudes alimentaire de votre chat.

> Les fêtes de fin d'années qui souvent bousculent tout. Le décors change, on installe plein de nouveautés que le chat n'a pas le droit de toucher, parfois du monde arrive alors qu'il est habitué à la tranquillité ou alors les gardiens s'en vont, parfois pour plusieurs jours et du coup c'est le vide... 

bref, plein de petite et grandes perturbations qui ne nous semblent pas insurmontables à nous humains mais qui peuvent stresser et impacter l'équilibre de votre félin. 


"Mon chat supporte mal le froid, il a peine à sortir, attrape le rhume et fini collé au radiateur toute la saison "

Eh oui, les chats comme les humains peuvent attraper un rhume et un peu comme nous, certains préfèrent l'été et les longues promenades au coucher du soleil plutôt que le froid mordant de l'hiver. 
Cela étant, si vous remarquez que votre animal a toujours un peu de peine durant une saison en particulier ou que les entre saisons lui sont un peu pénibles, n'hésitez pas à en parler. Un travail, notamment en acupressure peut se faire en amont, afin de mieux préparer son corps aux spécificités de la période et ainsi lui permettre d'être plus équilibré et donc armé lorsque le moment de l'année arrivera. 

Évidemment ce petit tour d'horizon n'est pas exhaustif mais il devrait permettre à vos matous et minettes respectifs de démarrer cette saison bien dans ses pattes ! 🐾


Le petit mot de la fin ou une grande pensée pour tous les chats qui n'ont personne auprès de qui rentrer durant ces mois d'hiver; pour qui la saison froide veut souvent dire ventre vide, déshydratation et hypothermie, qui trouvent refuge près de votre moteur encore chaud, tentent de se réchauffer près des grilles d'aération ou près des habitations et qui grapillent parfois ce que vous aviez prévu pour votre poilu… Pour tous ces chats, pensez à taper sur le capot de votre voiture avant de démarrer,  si vous le pouvez, une petite gamelle, un peu d'eau et un abri dans un coin de votre jardin; et puis, si vous apercevez un chat qui éprouve des difficultés et a l'air d'un chat haret, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou une association pour connaître la meilleure façon de lui venir en aide. Ce sont de tout petits gestes qui peuvent aider immensément les poilus moins chanceux qui croisent votre route d'une manière un peu différente. 

© Aux Jardins de Beltainn – tous droits réservés 
Ceci est une page d'information, elle ne remplace en aucun cas une visite vétérinaire, des cours d'éducation ou un entretien avec un spécialiste du comportement canin. 


Commentaires

Articles les plus consultés